• Agen : De l'âge de la pierre polie à celui du fer

    "Agen" proviens du mot sanscrit* "Açan" qui signifie "rocher",
    Et signifierais "l'ouverture d'une grotte" ou "la fente de rocher".

    Agen - Origines humaines

    Le plateau de l’Ermitage (autre nom d'Agen) est occupé depuis le néolithique*
    (Des restes furent exhumés à Lespinasse)

    entre -800 et -700 : « Âge de la pierre polie ».

    Des peuplades originaires de notre Espagne actuelle (Ibère) y pénètrent entre +500 et +475. Il se peut que des nomades d'origine Libyenne aient traversés la péninsule avant de s'y  installer, tandis que d'autres arrivèrent des bords de la mer morte par le Nord-Est. Ce melting-pot se partageas le territoire entre les Pyrénées, la Garonne et les Cévennes.

    C'est grâce aux noms des villages que les historiens peuvent déterminer des origines aussi lointaines. Sur ce territoire, on retrouve des villes comme "Artigue" ou "Garrigue" signifiant "Défrichement" et "Chênaie". Les noms en OS sont d'origine Aquitaine (je suppose que les cultures se sont conciliées) que l'on peut dater de la période Halstattienne (âge de fer). Ces mots sont plus nombreux à l'ouest de la Garonne.

    ----------------

    * Açan, du sanscrit : Lire larecherche.fr : langues

    * Voir PROTOHISTOIRE : Regroupe l'ensemble des connaissances sur les peuples sans écriture contemporains des premières civilisations historiques ; En Europe et en Asie centrale la période correspondant aux âges des métaux : âge du cuivre, âge du bronze, âge du fer - Adoption de conduite de production (sédentarisation).

    « Les gamersLa vérité intérieure »

    Tags Tags : , ,